Bilan de

Compétence

Evolution, Amélioration, Reconversion…

Besoin de changement ?

Découvrons quelles sont vos compétences pour vos projets à venir et  faisons le point ensemble !

un bilan de competence

La réalisation d’un bilan de compétences dépend de l’engagement volontaire et autonome de la personne qui souhaite le réaliser. Aucun examen de présélection ne vous sera demandé pour accéder à cette prestation. Les conditions d’accès au Bilan de compétences dépendent plutôt de votre situation professionnelle. Comme l’indique le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, toute personne active du secteur privé ou public peut bénéficier d’un Bilan de compétences.

Eligible mon Compte Formation

Tout titulaire d’un CPF disposant d’un montant disponible dessus, peut mobiliser celui-ci pour financer son bilan de compétences en initiant sa demande depuis son compte CPF et en renseignant le code CPF du Bilan de compétences.

Bien entendu, ce bilan doit répondre aux dispositions en vigueur, à savoir : S’il est réalisé en dehors du temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire ;
S’il est réalisé durant le temps de travail, l’accord de l’employeur est impératif et le bénéficiaire doit prendre un congé de Bilan de compétences (max. 24h) ;

Le congé de Bilan de compétences est ouvert aux salariés titulaires d’un CDI justifiant de 5 années de salariat dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue la demande et aux salariés en CDD ayant au moins 24 mois d’ancienneté, consécutifs ou non avec un minimum de 4 mois en CDD.

Mobiliser son CPF pour financer le bilan de compétences

Eligible mon Compte Formation ?

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’ouvrir un compte sur mon compte activité si ce n’est pas déjà fait et de vous munir du devis réalisé par le centre.

Connectez-vous à votre compte CPF puis remplissez le champ de recherche avec « bilan de compétences » et la localisation. Sur la page de résultat, il vous suffit de saisir le Nom de l’organisme, de cliquer sur « s’inscrire à la formation en bas de la page » et de remplir toutes vos informations personnelles.

Phase 1

Nous analysons les besoins, donnons du sens à votre projet, etc.

Phase 2

Nous explorons les opportunités, explorons vos compétences, etc.

Phase 3

Nous identifions vos difficultés, présentons des outils, etc.

Phase 4

Nous effectuons un plan d’action, entretient post-bilan, etc.